Voici la page qui nous réunira tous au moins pendant la durée du confinement. Je veux malgré tout continuer à partager ce que je peux avec vous.
Vous trouverez ici des vidéos et textes sur différents thèmes, tous liés au chant en général, mais aussi au Choeurs du Plus Grand Groupe.
Je compte sur vous pour communiquer, me faire progresser, partager des sujets que vous souhaiteriez aborder.
C’est la toute première vidéo que je réalise. Excusez mon manque d’expérience et de qualités d’animation. Promis je rajouterai de plus en plus d’animation dans mon jeu d’acteur et d’effets spéciaux dans les prochaines vidéos. Vous aurez l’impression de regarder Florent Peyre dans Star Wars….enfin, on verra.
Bref, c’est la première partie de l’échauffement, qui en comporte trois. Deux autres vidéos vont très vite venir compléter la première!
On ne pouvait commencer par autre chose. C’est la base.
Comme je le dis dans la vidéo, on s’échauffe,mais on découvre ou on rappelle à notre cerveau tous les éléments que nous maîtrisons pour nous mettre dans les meilleures conditions lors de l’effort vocal.
Se détendre la partie « phonation » est indispensable. Les cordes vocales sont sollicitées à un point que l’on imaginait pas. Maintenant que nous le savons, prenons-en soin!
Il est intéressant de découvrir et prendre conscience de la différence d’un même son, selon s’il résonne par le nez, par la bouche, ou par un mix des deux.
Essayez de remplacer le son « N » par « ou », « u », « i ». Enchaînement du « ou » en nasal, suivi du « u » en mixte, en finissant par le « i » en oral. On peut faire plusieurs allers-retours avant de reprendre sa respiration.
Là, vous prenez conscience que vous pouvez modifier le rendu d’une syllabe.
Voici donc un outil intéressant pour donner du caractère et de l’authenticité à notre chant…
Bonjour à tous, une série de vidéos concernant les choeurs du plus grand groupe a arriver. Je profite des vacances pour vous solliciter, si vous avez du temps devant vous…
Avec chaque vidéo, vous pourrez télécharger des voix mp3 que j’ai écrites sur logiciel de partition, ainsi que des pdf avec notes et paroles.
Je tâtonne encore en ce qui concerne l’enregistrement des vidéos. Ne soyez pas étonnés de l’instabilité du son de temps en temps. J’y travaille.
J’espère vous donner les moyens nécessaires pour réviser les choeurs et être prêts à performer.
Nous aurons l’occasion d’aborder d’autres thèmes que les choeurs du grand groupe.
Dans le fameux passage difficile (and I’m a tiny penny…..), n’hésitez pas à négliger les notes graves, pour mieux faire ressortir les aigus.
Le son n’est pas très stable. Je corrigerai cela pour les prochaines vidéos (j’espère).